repo.LaBriqueÎnter.net

Cette page est uniquement destinée aux experts. Si vous voulez une Brique Internet clé en main, merci de contacter un FAI associatif local. Si vous avez acheté vous-même le matériel proposé, ou qu'on vous a fourni une Brique Internet pré-installée, vous devriez utiliser le guide d'installation automatique.

Téléchargements

/vagrant/

File Name  ↓ File Size  ↓ Date  ↓ 
Parent directory/--
SHA256SUMS 892017-Jul-24 14:06
debian8-arm-brique.box 425M2017-Jul-22 14:24

Informations

Les informations concernant la façon dont ont été construites les images Debian/YunoHost sont disponibles sur build.labriqueinter.net. Vous pouvez reconstruire les images vous-mêmes si vous le souhaitez.

Guide express

Il suffit de télécharger le SD Card Installer, et l'exécuter (ajouter -2 à la fin pour une LIME2, ou -h pour voir les autres options) :

% bash install-sd.sh

Pour l'accès SSH et la post-installation de YunoHost, voir la section Post-installation ci-dessous.

Guide express (avec chiffrement)

Pour encore plus de protection de vos données, le système de fichiers de votre Brique peut être chiffré (images encryptedfs).

La partition devra être déchiffrée à chaque redémarrage de la Brique. Il sera possible de procéder au déchiffrement à distance, grâce à une interface web accessible en HTTPS. Vous devrez alors utiliser l'adresse IP publique de votre FAI (directement en IPv6, ou en IPv4 avec de la redirection de ports sur votre box).

Il suffit de télécharger le SD Card Installer, et l'exécuter avec l'option -e (ajouter -2 à la fin pour une LIME2, ou -h pour voir les autres options) :

% bash install-sd.sh -e

Pour l'accès SSH et la post-installation de YunoHost, voir la section Post-installation ci-dessous.

Post-installation

Pour finaliser la configuration de la Brique, il faut la faire démarrer sur la carte SD puis s'y connecter. Vous pouvez utiliser le script d'installation pour trouver la Brique sur votre réseau local :

% bash install-sd.sh -l

Une fois la Brique localisée, connectez-vous par SSH sur le port 22 :

root:olinux

Note : S'il n'y a qu'une seule Brique sur votre réseau, vous pouvez aussi directement utiliser ssh root@fe80::42:babe%wlan0 (en remplaçant wlan0 par l'interface réseau que vous utilisez sur votre ordinateur).

La première chose à faire est de mettre à jour Debian/YunoHost :

% sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Vous pouvez maintenant faire la post-installation.

Ajoutez ensuite la liste des apps dédiées à la Brique Internet à YunoHost :

% yunohost app fetchlist -n labriqueinternet -u https://labriqueinter.net/apps/labriqueinternet.json

À partir de l'administration web de YunoHost, vous pouvez désormais installer les apps VPN Client et Wifi Hotspot, puis aller les configurer.